La sophrologie pour remplacer la morphine à l’hôpital

La sophrologie pour remplacer la morphine à l’hôpital ?
(Source : Sophro Actu, 05/02/2018)

De plus en plus d’hôpitaux font appel à des sophrologues pour aider les patients à gérer la douleur car en plus d’apporter un réel soutien aux malades, la méthode pourrait permettre de remplacer parfois la morphine.
Priorité de santé publique dans le dernier Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur, la souffrance des patients est une thématique prise très au sérieux par le centre hospitalier de Dieppe. Pour gérer la douleur, les professionnels n’hésitent pas à proposer des thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle (...)
La sophrologie fait partie des méthodes présentées au sein de la structure de la douleur chronique. Elle permet aux patients d’accéder à une alternative lorsqu’ils souffrent notamment de lombalgie, de sciatique ou de fibromyalgie.
La sophrologie est également utilisée pour aider les patients en post-chimiothérapie et postopératoire. Le comité de lutte contre la douleur accompagne également les femmes enceintes pour les aider à diminuer l’anxiété et créer un climat serein lors de l’accouchement.
De nombreux autres hôpitaux ont intégré la sophrologie à leurs services pour améliorer la gestion de la douleur. Le CHRU de Tours a, par exemple, proposé la sophrologie pour remplacer la morphine, avec des résultats particulièrement probants (...).
Share by: